“ Toute construction émerge du lieu dans lequel elle s’inscrit. C’est de cette intimité fondamentale entre environnement et bâti que naît l’identité de notre architecture.  

L’approche de notre agence est par là singulière. Aux grands gestes, nous préférons la notion de justesse. A la fois inspirée par les grands espaces et fascinée par la complexité des tissus urbains, cette approche est attentive à la cohérence entre architecture, urbanisme et paysage. Sur cette cohérence s’établit une pratique rationnelle mais toujours ouverte à la poésie.

Très attachée au caractère minutieux de son intervention, notre agence a pour objectif de proposer une architecture dont l’expression créative est simple, juste, efficace et inspirée. Sensible aux tendances et courants qui l’entourent, elle est constamment à la recherche de nouveauté et à l’écoute des évolutions et des modulations d’une discipline vivante par essence.  

De l’étude du contexte propre à un projet jusqu’au système constructif retenu, en passant par le choix de la matière et les problématiques environnementales, cette vision d’une architecture juste imprègne l’intégralité de notre travail. Et offre l’occasion à l’agence, pour chaque projet, d’explorer un nouveau souffle, de découvrir et d’expérimenter.

Mallet Morales est une agence d’architecture fondée par Nicolas Mallet et Gaétan Morales. Formés à Paris, Montpellier, Aarhus et la Nouvelle-Orléans, Nicolas et Gaétan acquièrent ensuite de solides expériences professionnelles au sein d’agences reconnues telles que TVK, Dusapin & Leclercq Architectes et Gaëtan Le Penhuel. L’agence traite de sujets aux programmes et échelles variés. Elle propose une architecture pérenne et sans à priori, toujours soucieuse de son environnement et de ses futurs usagers. La qualité est le leitmotiv de notre intervention, de l’intégration contextuelle jusqu’au soin apporté à l’habitabilité des espaces. ”

Contact

69 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris

7 route du col de Fau, 66120 Font-Romeu (Egat)

+33 (0) 1 53 82 08 29
agence@malletmorales.com
Instagram, Facebook, Twitter

Candidatures stages/emplois : job@malletmorales.com

 

Next New Talented Generation of European Architects and Designers 2020
L’agence est lauréate du prix européen 40 UNDER 40 2020 qui récompense 40 architectes et designers européens de moins de 40 ans.

portrait-nicolas-mallet.jpg
portrait-gaetan-morales.jpg

Nicolas Mallet

Nicolas Mallet s’oriente d’abord vers des études d’ingénieur. Mais son désir créatif de concrétisation et d’intervention le conduit très vite à l’architecture. Diplômé de l’École Spéciale d’Architecture à Paris en 2010 avec les félicitations du jury, il a également étudié à la Tulane School of Architecture de la Nouvelle-Orléans.

Collaborateur chez TVK de 2009 à 2012, il acquiert au cours de ces années une expérience de travail diversifiée autour de nombreux sujets tels que l’emblématique réaménagement de la Place de la République à Paris et la conception de programmes de logements et d’équipements.

L’expérience vécue autour du projet de réaménagement de la Place de la République le marque profondément et le sensibilise à l’importance de l’attention portée aux usages, mais aussi à la nécessité de la concertation et de l’échange. A travers cette pratique au sein d’une agence reconnue pour sa démarche très spécifique alliant architecture et urbanisme, il apprend à dessiner sans figer et à rendre les espaces et les surfaces capables.

Nicolas participe régulièrement à des jurys HMONP à l’École Spéciale d’Architecture et, depuis 2020, il enseigne à l’ENSA Paris Val-de-Seine.

Gaétan Morales

Gaétan Morales débute sa formation par un IUT en Génie Civil spécialisé dans le bâtiment puis s’oriente vers la conception et l’architecture. Après l’obtention de sa licence à l’École Nationale d’Architecture de Montpellier, il intègre l’École d’Architecture d’Aarhus au Danemark. Il y découvre l‘approche scandinave du métier et enrichit ses connaissances d’une sensibilité nouvelle. Il obtient son PFE avec Mention Très Bien à L’École Nationale d’Architecture de Paris Malaquais.

Concerné par les enjeux territoriaux et urbains, Gaétan concrétise son parcours universitaire par plusieurs expériences professionnelles, en particulier au sein de l’agence Dusapin & Leclercq où il complète sa formation sur la question urbaine.

Collaborateur chez Gaëtan Le Penhuel Architectes de 2009 à 2018, il se voit confier la direction de nombreux projets de logements et équipements, dont la conception et la réalisation du Campus scolaire et sportif de la Ville de Clamart (92). Son investissement et son professionnalisme lui confèrent alors le statut de directeur de projets au sein de cette agence renommée.

Contexte

Le lieu s’impose comme source d’inspiration. Complexe et singulier, hostile ou familier, il est à la fois support du projet et matière première de la conception. Fondamentale, l’analyse attentive du contexte contribue en grande partie à la réussite du projet. Précise et méthodique, véritable empreinte du lieu qui nous accueille, cette analyse vient soutenir la juste conception du système constructif à venir. 

Matière

Au cœur du processus architectural, la matière est “élémentaire”. Alliée à une recherche de sobriété et d’harmonie, la matière se suffit à elle-même. Les émotions qu’elle procure, les effets qu’elle dégage, les espaces qu’elle sublime, dépendent intimement de son traitement et de son utilisation. Dictée par son contexte, héritée du caractère d’un système constructif, nous la voulons naturelle, durable et évocatrice. 

Construction

Le choix d’un système constructif doit être réalisé en parfaite cohérence avec la nature du contexte et du programme. Nous faisons ce choix dès la genèse du projet car il participe à l’essence même de notre discipline : c’est-à-dire la juste adéquation entre la nature constructive de l’édifice, son site, sa destination. A ce titre, nous cherchons à mettre en exergue les forces à l’œuvre dans le bâtiment ; un travail subtil mêlant tenségrité, proportions et esthétique. Le parti-pris constructif structure l’identité du bâti. C’est pourquoi notre posture est ouverte, transparente, donnant à voir ce qui porte et ce qui est porté. Une intention créative qui donne du sens à chacune de nos conceptions. 

Environnement

Notre architecture imagine une valorisation maximale des usages et des valeurs de confort pour les habitants. Cette réflexion s’appuie sur le développement de nouvelles façons de vivre ensemble, en harmonie avec leur contexte. Conscients des enjeux actuels, nous nous engageons à saisir la question de l’énergie et du réchauffement climatique dans son ensemble et à proposer des solutions innovantes, mais avant tout concrètes et applicables.

L’humain

L’agence développe des projets aux échelles très variées, de la rénovation d’appartements à la construction de logements collectifs. A ce titre, il n’y a pas de « petit » projet. A chaque projet ses enjeux : économiques, esthétiques, sociaux, temporels. Toujours placé au centre des préoccupations, l’Humain constitue l’échelle de référence. Le sentiment d’appartenance se trouve au cœur même de notre processus, car nous croyons en la nécessité de permettre l’appropriation spontanée des lieux par leurs habitants et usagers. 

Ensemble

Pour nous, un projet réussi est un projet dont les objectifs sont tenus et les sensibilités respectées. L’agence met donc en œuvre tous les moyens nécessaires afin de maîtriser son économie et son intégrité, des premières ébauches jusqu’à la livraison finale. C’est en s’entourant de partenaires expérimentés que ces engagements peuvent être honorés. Convaincus qu’un projet se construit grâce à une histoire d’équipe, nous privilégions l’échange et le partage. Reflet de cette démarche, l’agence possède une riche expérience en co-conception avec des agences renommées et travaille aujourd’hui avec des solutions BIM pour des échanges facilités et optimisés. 

Equipe - Collaborateurs depuis 2012

Gabriel Cauchemet • Bénédicte Chevalier • François Gastesoleil • Seshna Gungah • François-Xavier Jamin • Florent Meilland • Marie Richard • Matéo Sapina • Simon Sesmat • Mathide Voss